L’homme à la valise est tombé dans le décor

Un lecteur ou plutôt une lectrice, une seule, histoire de vous faire comprendre que mon blog n’est pas encore un blogbuster m’a demandé comment s’est effectué ce parachuttage du personnage de Claude H dans le décor de Jacques N.

J’ai mené mon enquête. Je vous la restitue partiellement.

Les premiers témoins de l’aterrissage de l’homme aux valises sont Jean-Louis Barrault, Jean Anouilh et Jacques Noël qui passaient par là, au moment de « l’adécorage ». D’ailleurs si la légende la photo est factuellement exacte, elle ne l’est pas poétiquement. Ces trois hommes de théâtre sont sous l’emprise de la sidération de voir apparaître un personnage qui n’avait pas été prévu par Ionesco dans L’homme aux valises.

Je vous recommande d’ailleurs d’aller vous promener sur le site de Jacques Noël, cela vaut le détour, comme Amsterdam. C’est peut-être la raison pour laquelle le personnage de Claude  y  a débarqué.

Pourquoi est-il venu seul sans son épouse ? C’est tout simple : le titre de la pièce de Ionesco est L’homme aux valises, que voulez vous qu’il fît avec son épouse ? Et puis, peut-être avait-il envie d’aventures extra conjugales. On le comprend.

Toujours est-il qu’il a atterri sans encombre. Est-ce qu’on dit atterrir lorsqu’on tombe du ciel dans un décor ? Adécorir alors ? Bref — chez moi, le bref est une manière de changer de sujet. Bref, le voilà descendu de sa monture céleste.

Il a parcouru le décor, ses valises à la main. Au départ il n’en avait qu’une, peut-être a-t-il fauché celle de sa compagne, « personnage femme », pour s’équilibrer dans les cieux ? On comprend que cette dernière soit furieuse. Elle n’a plus de linge de rechange.

Toujours est-il qu’il s’est retrouvé dans un salon, accueilli par une charmante créature. Finalement, il a bien fait de venir seul.

Je me renseigne et je vous raconte la suite.

En attendant, je retourne à mes affinités avec ce cher Walter.

Poster un commentaire

Classé dans coup de cœur et affinités, personnages de Claude H.

Laisser un commentaire

